Olivier Rion : Soutenir le secteur associatif dans toutes ses formes.

Publié le 15 Mai 2019

Olivier Rion : Soutenir le secteur associatif dans toutes ses formes.

Voici venu le tour d’un jeune conseiller de l’action sociale liégeois, c’est Olivier Rion. Diplômé en droit et en notariat à l’ULiege, ce candidat notaire est 8ème effectif à la chambre sur la liste du cdH en province de Liège. Très actif dans le secteur associatif, il est entre autres choses membre du Pouvoir Organisateur de l’école Saint Sébastien à Cointe et trésorier d’un Centre Communale de Jeunes.

Conscient de la nécessité du secteur associatif et de ses difficultés, il souhaite simplifier la vie de ce secteur. A ses yeux, l’associatif est au cœur du projet humaniste et il incarne l’investissement citoyen dans le sens le plus noble du terme. C’est pourquoi à l’instar des autres membres du cdH, Olivier y tient particulièrement. Une des propositions qu’il fait, a cet egart, est de re-simplifier les règles comptables pour les vraies ASBL. Ce sera une charge administrative en moins pour les associations et un frein en moins pour les nouveaux projets associatifs.

Comme conseiller CPAS, il reste attentif à l’aide aux personnes précarisées. Il soutient deux idées concrètes. D’une part, l’instauration d’un tarif social de l’eau car c’est un produit de première nécessité. Il n’y a pas de vie sans eau. D’autre part, il propose de soutenir les coopératives d’entraide car c’est par la solidarité qu’on peut sortir un grand nombre de personnes de la précarité.

Olivier veut aussi insister sur la justice fiscale et en ce sens, Olivier est favorable à l’harmonisation de la taxation des géants du numérique au niveau européen. Ceux-ci jouent avec les règles fiscales des différents états-membres de l’UE afin d’éluder l’impôt. Cela nous donnera les moyens de diminuer l’imposition de nos PME et de développer des infrastructures nouvelles pour la transition écologique et le développement de notre économie. Si les autres Etats membres de l’Union Européenne refusent, il faudra remettre au goût du jour la proposition de taxe GAFA qui a été déposée par le cdH au Parlement, il y a quelque mois. Cette taxe sera moins efficace car elle ne sera que nationale, mais elle rééquilibrera les règles du jeu un tant soit peu.

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #Jeunes cdH, #cdH, #Elections 2019, #Liege

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article