Le baromètre de La Libre Belgique de septembre 2014.

Publié le 13 Septembre 2014

La Libre Belgique et la RTBF ont sorti leur baromètre trimestriel. Je vais me montrer acide avec ce sondage car je pense qu’il est non seulement mal présenté, mais il est aussi mal fait.

Tout d’abord, ce sondage ne présente pas l’ensemble des résultats. Nous ne connaissons pas l’ensemble des partis testés. C’est donc assez difficile de savoir si le score du PP ou du PTB est critiquable ou non. En effet, ces partis souffrent souvent de la présence localement de certaines formations politique qui leur volent un siège. Ce fut le cas en mai dernier du FPN qui a empêché le PP d’obtenir un siège.

Ensuite, Il y a ce choix de ne s’occuper que des élections fédérales. Je n’aime pas les régions et les communautés, mais les enjeux sont différents pour chaque niveau de pouvoir. Il est donc normal d’avoir un sondage par élection.

Enfin, Groen n’est pas cité à Bruxelles. Je sais qu’il n’a pas beaucoup de voix et qu’il était en cartel avec ECOLO en mai dernier pour les élections fédéral. Cependant, ce n’est pas une raison de l’ignorer dans un sondage.

Après avoir écorché la méthode, je vais aller sur le fond. Il n’y a pas grand-chose à dire. En effet, les variations de mois de 1.5 % n’ont pas beaucoup d’importance puisque nous n’avons pas de tendance sondagière quatre mois après les élections. Par ailleurs, les scores sont très stables par rapport aux élections fédérales de mai dernier.

Je vais tout d’abord parler du bond du PTB dans les sondages. Selon moi, il ne s’agit pas vraiment du fait que le PTB soit dans l’opposition. En effet, les mesures d’austérité ne sont pas encore d’application. Il s’agit plutôt du gain de crédibilité que le PTB a acquis en gagnant ses premiers élus. Ce n’est pas le cas du PP, mais celui-ci manque de visibilité et n’arrive pas à mettre ses élus en avant. Il avait aussi pu durant les élections bénéficier d’un effet Trullemans qui va disparaître avec le temps.

Le MR n’est pas sanctionné à cause de sa participation à la majorité kamikaze. Il gagne même un peu d’électorat. Il est sur le point de dépasser le PS à Bruxelles. Il pourrait le faire, mais c’est à voir sur les sondages qui viendront.

Pour terminer, je vais écrire quelques mots sur le cdH. Il n’est pas violement sanctionné pour son non à la majorité Kamikaze. Il revient simplement à ce que les sondages prédisaient avant les élections. Il gagne aussi du terrain à Bruxelles même si les variations actuelles doivent être confirmées par les sondages suivants pour savoir si le cdH payera ou non sur le long terme son non au gouvernement fédéral.

La Flandre est beaucoup plus intéressante. En effet, Il y a deux éléments très important dans ce sondage. Tout d’abord, la N-VA stagne. Elle n’est pas vraiment sanctionnée pour sa participation gouvernementale. Ensuite, la stagnation des partis de la future coalition fédérale ne renforce pas le VB qui stagne aussi vers le bas, mais la gauche qui est globalement en progression de 2.3 %. Les élections de mai dernier avaient déjà été un sommet pour la gauche après dix ans de régression. Elle est selon mois sur la bonne voie pour redevenir une véritable force politique au nord du pays.

Cédric Lemaire

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #Sondage, #PP, #SP.A, #Groen, #N-VA, #MR, #PS, #VB, #cdH, #PTB-PvdA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article