Le CD&V survivra-t-il à la suédoise ?

Publié le 22 Mars 2015

 

Dernièrement, je me suis dit que je vais faire un récapitulatif complet sur l’évolution sondagière d’un parti depuis mai dernier après la publication d’un sondage. Cela me permet aussi de faire le point sur la situation politique globale en Belgique. Ce pourquoi, je vais vous parler aujourd’hui du CD&V.

La situation du CD&V n’est pas brillante. Il se trouve coincer dans un gouvernement clairement à droite et avec une aile syndicale qui lui tape dessus. En plus, le CD&V est en gouvernement avec la N-VA. Cette prise de position était intelligente. Les chrétiens-démocrates flamands ne pouvaient effectivement pas ignorer le succès électoral de la N-VA. Toutefois, c’est selon moi nocif pour le CD&V sur le court terme même s’il pourrait s’avérer payant sur le long terme.

Cette situation est nocive à cause de la composition de l’électorat du CD&V de mai dernier. Il y a deux groupes assez importants d’électeurs qui ont voté CD&V. Il y a tout d’abord l’aile gauche chrétienne. C’est le principal groupe d’électeur du CD&V. C’est d’ailleurs pour ce groupe que le CD&V se bat pour centriser le gouvernement Michel.  Enfin, nous avons un groupe fourre-tout qui comprend ceux qui ont voté CD&V pour voter contre la N-VA. C’est typiquement le cas des électeurs francophones de la périphérie de Bruxelles. L’Union des Francophones a perdu presque 15.000 voix à cause de ce phénomène. Je crois d’ailleurs que le vote CD&V ou O.VLD contre la N-VA a été sous-estimé par les commentateurs politiques. Ces électeurs sont perdus pour l’instant pour le CD&V.

Cependant, le pari d’affaiblir la N-VA est totalement réalisable. La tendance sondagière du parti nationaliste va vers la baisse. Il se pourrait qu’elle passe d’ici peu en dessous des 25 %. Le problème pour le CD&V, c’est que cela favorise le VB et la gauche. Le SP.A est d’ailleurs sur le point de depasser le CD&V. Ce n’est pas un fait exceptionnel puisque le SP.A a dépassé en 2013 déjà une fois le CD&V dans un sondage. Le CD&V était à un niveau planché de 15 %.

Cela nous démontre que la popularité du CD&V peut encore chuter sans que cela ne se vérifie dans les urnes. Il ne faut pas non plus oublier que le CD&V a un réseau important d’élus locaux qui ont la capacité de mobiliser les électeurs. Néanmoins, le cdH pourrait peut-être dépassé le CD&V en terme de pourcentage en Wallonie. Cela, ce serait un véritable évenement historique.

 

Le CD&V survivra-t-il à la suédoise ?

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #cdH, #CD&V, #SP.A, #Sondage, #N-VA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article