La gauche flamande à 32 %.

Publié le 9 Décembre 2014

Ce dimanche, je declarais que la gauche flamande était à un sommet historique avec un peu près 29 % des intentions de vote.

http://cedric-lemaire.over-blog.com/2014/12/sondage-en-flandre-la-gauche-progresse.html

Un sondage paru hier dans le journal Het Laatste Nieuws pointe la gauche flamande à 32 %. C’est absolument fou. Je crois que je vais demander à ce qu’on me pince car c’est rationnellement impossible.

Cette gauche flamande prend un grand coup de force depuis sa mise de l’opposition. C’était tout à fait impensable, il y a encore un an, qu’il puisse y avoir un tel regain de vitalité. Certes, le PvdA régresse légèrement dans ce sondage, mais Groen gagne 6 % et le SP.A 2 %. Le CD&V reste assez stable pendant que la N-VA et l’O.VLD paient la note. L’O.VLD est même réduit à la cinquième place alors qu’elle avait obtenu le troisième score en mai dernier.

La N-VA perd beaucoup de poids électoral puisqu’elle perd presque 5 %. C’est assez violent seulement 6 mois après les élections. Le VB ne semble pas profiter de cette perte. Je vais rester méfiant vis-à-vis de sondage. Ne soyons pas trop hâtif pour déclarer que ce sera la vérité dans les urnes en 2019. Toutefois, cela s’inscrire dans une tendance qui tend à se confirmer.

La gauche flamande à 32 %.

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #Sondage, #SP.A, #Groen, #CD&V, #O.VLD, #N-VA, #VB, #Elections 2014, #Elections 2019, #PTB-PvdA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article