Sondage LLB décembre 2014 pour la Wallonie.

Publié le 7 Décembre 2014

Ce dimanche, je vais écrire quelques mots sur les sondages de la libre Belgique/RTBF. Je vais écrire un article pour chaque région. Ce n’est pas parce que j’adhère au système régional, mais malheureusement, c’est ainsi qu’est fait le sondage. Je dois donc m’adapter.

Je vais commencer par la Wallonie. Les scores en Wallonie restent très stables. Le PS ne semble pas réellement sanctionner pour son opposition dure et brutal au fédéral ni pour sa participation gouvernementale dans les entités fédérées. C’est un peu près la même chose pour le cdH. Celui-ci remonte un peu par rapport au dernier sondage. Son électorat de centre-droit a du comprendre la raison pour laquelle le cdH a refusé de participer au gouvernement fédéral. J’espère vivement que cette remontée continuera.

Le MR est légèrement sanctionné par rapport au dernier sondage et les dernières élections. Toutefois, nous ne pouvons pas encore voir une tendance. En effet, il n’y a que deux sondages pour l’instant. Maintenant, la descente brutale par rapport à septembre démontre un petit désaveu.

ECOLO reste très stable. Il ne profite pas vraiment de son opposition dans l’ensemble des parlements belges. Cela doit être principalement dû au manque de visibilité des verts. Ils doivent, en effet, composé avec l’absence de visibilité de l’opposition au niveau régionale. D’ailleurs, l’opposition régionale est presque uniquement incarnée par le MR. Il n’arrive pas non plus à exister dans l’opposition fédéral à cote de l’opposition dure incarnée par le PS et le PTB ainsi que l’opposition dite constructive plutôt incarnée par le cdH.

Le PTB et le PP vivent deux sorts assez différents. Le PTB progressent par rapport à mai dernier fortement. Il perd tout de même un peu des plumes par rapport au sondage de septembre. Cette progression par rapport aux dernières élections est normale pour trois raisons. Le PTB a démontré qu’il était capable d’avoir des élus. Il a donc pu convaincre les sceptiques de sa puissance électorale. Il prend aussi une posture très dure contre les différents gouvernements. Enfin, il est très présent dans les mouvements sociaux. Il peut donc mieux progresser alors que le PS stagne. Le PP reste stable. Il paie à mon sens sa posture mi-figue mi-raisin. En effet, le PP n’incarne pas vraiment ce qu’on peut appeler une opposition constructive. Il est le prototype du parti qui aurait pu être dans le gouvernement fédéral. Par ailleurs, il le crie sur tous les toits. Il ne paie pas cette position plus fort car il n’est pas entendu. Son manque de visibilité le sauve. En fait, cela ne fait que démontrer ce que je dis depuis longtemps. Le PP est un parti au service de son président dans l’espoir que celui-ci devienne un jour ministre. Le FDF reste dans les abimes en Wallonie.

Sondage LLB décembre 2014 pour la Wallonie.

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #cdH, #MR, #PS, #ECOLO, #Sondage, #PP, #FDF, #PTB-PvdA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article