Entre le MR et le cdH qui est le véritable larbin du PS ?

Publié le 8 Novembre 2014

On accuse souvent le cdH d’être le larbin du PS. Cela m’agace particulièrement. Il est vrai que cela fait 10 ans que nous sommes au pouvoir dans les entités fédérées avec le PS. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire une autre majorité après le 25 mai 2014 comme je l’ai dit dans ma note sur l’invitation de Lora Nivesse.

http://cedric-lemaire.over-blog.com/2014/11/quelques-mots-d-un-jeune-cdh-pour-repondre-a-la-presidente-des-jeunes-mr.html

Cependant, cela ne semble pas convaincre les autres. Ce n’est apparemment pas assez concret. Je me suis donc intéressé à des faits concrets. Il s’agit des majorités dans les grandes communes [commune de plus de 25.000 habitants.] et les provinces. Certes, ce n’est pas des niveaux de pouvoirs très puissants, mais ils ont l’avantage d’être suffisamment proche des militants pour qu’elles soient en grande partie de la volonté des liens humains entre les militants. J’ai pris par ailleurs les plus grandes afin que ce soit tout de même politiquement représentatif.

Les provinces :

Nous avons 5 provinces en Belgique francophones. Les majorités provinciales sont d’ailleurs extrêmement variées. Nous avons une majorité PS-MR en province de Liège, une majorité PS-MR dans le Hainaut, une majorité MR-PS dans le Brabant Wallon, une majorité MR-cdH en province de Namur, une majorité cdH-PS en province de Luxembourg.

Le cdH varie vraiment les majorités dans lesquels il travaille. Il participe, en effet, à deux majorités. Il y en a une avec le MR et une avec le PS. A contrario, le PS et le MR préfère travailler ensemble dans les trois autres provinces. Il est vrai que dans le Hainaut, il n’y a pas vraiment le choix. En effet, le PS a une majorité absolue. Le MR n’a donc d’autre choix pour participer au pouvoir que de s’allier au PS. Par contre, le MR est largement dominant dans le Brabant Wallon. Il aurait très bien pu travailler avec le cdH ou ECOLO ou encore le FDF. Il était d’ailleurs avant 2012 en majorité avec ECOLO. Il en va un peu près de même en province de Liège ou une majorité MR-cdH-ECOLO aurait mis le PS dans l’opposition en 2012. Je n’oserais pas dire que le choix du PS est d’autant plus étrange que les libéraux liégeois auraient avec une majorité MR-cdH-ECOLO la tête de la province de Liège.

Les communes :

J’ai travaillé sur les 37 plus grandes communes wallonnes et bruxelloises. Il s’agit des communes de plus de 25.000 habitants. Le PS participe au pouvoir dans 25 communes. Il dispose de 20 bourgmestres dont 3 se reposent sur une majorité absolue. Le MR est membre de 24 coalitions communales. Il a 7 bourgmestres. Deux communes sont dirigées uniquement par le MR. Le cdH a six bourgmestres et participe à 19 majorités communales. Il y a 3 bourgmestres FDF et le FDF prend part au pouvoir dans 8 communes. ECOLO n’a qu’un seul bourgmestre, mais il est membre de 9 majorités communales.

J’ai pris quelques heures pour vous faire le superbe graphique que vous voyez à la fin de l’article. Vous pouvez constater chaque bâtonnet montre le nombre de majorité dans lequel un parti A est en coalition avec un parti B par rapport au nombre de majorité dans lequel se trouve le parti B. Le premier bâtonnet montre, par exemple, que le MR et le PS sont ensemble dans 52 % des majorités communales dans lesquels le PS est.

Comme vous pouvez le voir, le PS préfère être au pouvoir avec le MR qu’avec le cdH. Le PS est même le parti qui met le plus le cdH dans l’opposition. Le MR lui préfère le PS au cdH. Le MR est aussi le deuxième parti francophone à mettre le cdH le plus dans l’opposition. Le cdH travaille plus avec le MR que le PS. D’ailleurs, le cdH est le deuxième parti francophone qui travaille le plus avec le MR. Au vu de ces chiffres, je crois sincèrement qu’on ne peut pas réduire le cdH à un PSbis ou à un larbin du PS. On pourrait même croire que c’est le MR, le larbin du PS. Toutefois, nous sommes suffisamment nuancés au cdH que pour ne pas le croire.

Cédric Lemaire

Entre le MR et le cdH qui est le véritable larbin du PS ?

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #MR, #cdH, #PS, #FDF, #ECOLO, #Province, #Liege

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article