Sondage de standaard octobre 2014.

Publié le 14 Octobre 2014

Ce sondage est à prendre avec des pincettes. Nous n’avons effectivement pas encore de tendance sondagière. Certes, nous avons déjà un sondage, mais ce sondage tranche avec le précédent. En effet, le sondage précédent donnait une certaine stabilité. Ce sondage montre un sérieux affaiblissement de la N-VA. C’est d’ailleurs le signal le plus marquant car le reste est trop en dessous de la marge d’erreur pour être vraiment significatif. Elle perdrait 2.5 % par rapport au 25 mai dernier à la chambre des représentants.

Toutefois, je vais tout de même parler du reste. Le CD&V et le SP.A progressent de 1.5 %. Le CD&V est le seul parti de la majorité à progresser. Groen et le PvdA progressent aussi. Groen progresse de 1.3 %. C’est trop faible pour donner une vraie tendance. Il en va de même pour le PvdA et sa progression de 0.4 %. Je me permets tout de même de dire que la gauche progresse même s’il faudra qu’elle confirme par la suite. Elle serait à 28.7 %. C’est un score qui n’a plus été enregistré depuis 1999. Cela arriverait sans affaiblir le CD&V ce qui est aussi une bonne nouvelle car si le CD&V reste fort, le retour d’une majorité progressiste sera plus facile. L’O.VLD trinque un peu en perdant 1.2 %.

Par contre, il y a un élément qui me gêne. C’est la légère progression du VB. Il ne progresse que 0.6 %. Si la tendance confirme cela, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Enfin, ces dernières années, les sondages ont souvent surestimé le VB, mais il faut rester méfiant et attentif. Il ne faut en aucun cas que le VB se renforce. Ce serait vraiment dangereux pour la stabilité de l’état belge.

Sondage de standaard octobre 2014.

Rédigé par Cédric Lemaire

Publié dans #CD&V, #N-VA, #Elections 2014, #Sondage, #SP.A, #O.VLD, #Groen, #VB, #PTB-PvdA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article